Filtre à Sable

Filtre à sable, fonctionnement et entretien

Le sable d’un filtre est constitué essentiellement de grain de silice d’un diamètre d’environ 50 micron. Ce type de sable permet de piéger toutes les impuretés supérieures à 100 microns. Au fur et à mesure de son fonctionnement, le filtre à sable piège les saletés et son efficacité augmente jusqu’au colmatage. La pression au sein du filtre est alors à son maximum et il est temps de procéder à un lavage de filtre.

 

Vanne 6 voies et fonctionnement du filtre

Les filtres à sable sont quasiment tous équipés d’une vannes 6 voies présente sur le devant ou le dessus du filtre. Dans le premier cas, le filtre est dit à vanne side (devant) et dans le second à vanne top (dessus).

Nous allons vous détailler ci-dessous le fonctionnement du filtre à sable selon les différentes positions de cette vanne.

Attention : Ne manipulez jamais la vannes 6 voies lorsque la pompe de filtration est en fonctionnement !

 

Position fermée (Close)

Cette position indique la fermeture complète de la vanne sans passage de l’eau.

Position Filtration (Filter)

Il s’agit de la position de fonctionnement habituelle de votre filtration. Dans le filtre, l’eau circule de haut en bas à travers le sable, passe par les crépines et retourne en direction du bassin par les refoulements.

Le manomètre indique l’encrassement du sable (augmentation de la pression au-dessus de 1 bar). En cas d’encrassement, suivez la procédure de lavage de filtre.

Position lavage ou contre-lavage (backwash)

Cette position sert au nettoyage et au décolmatage du sable filtre. L’eau arrive en sens inverse par rapport à la position filtration. Elle sort par les crépines, remonte et lave le sable. Elle est reprise par le répartiteur supérieur qui la chasse à l’égout*. Un voyant de turbidité permet de contrôler le retour à la pureté de l’eau.

Position rinçage (Rinse)

La position rinçage permet, comme son nom l’indique, de rincer les canalisations après le lavage de filtre en éliminant les impuretés qui auraient pu se déposer vers l’égout*. Cette position permet d’éviter de renvoyer l’eau sale des canalisations directement dans le bassin.

Position Circulation ou Recirculation

La position circulation court-circuite le filtre. L’eau rentre dans la vanne 6 voies et repart directement au bassin sans passer par le sable. Cette position permet un réamorçage progressif en 2 phases (canalisations puis filtre).

Position Egout (Waste)

La position égout permet la vidange de la piscine. L’eau est directement envoyé à l’égout* sans passer par le filtre.

 

Durée de vie du sable de filtre

Le sable de filtre possède une durée de vie d’environ 5 à 7 ans suivant l’alcalinité de l’eau. La baisse d’efficacité du filtre à sable, bien que graduelle, est parfois difficilement perceptible. La fin de vie de votre sable est annoncée par la présence de calcification ou l’obligation de procéder fréquemment à des lavages de filtre. Il arrive parfois qu’un sable de filtre trop vieux soit responsable de l’apparition d’algues dans le bassin. En vieillissant, les grains de sable perdent leurs arêtes vives et laissent passer plus d’impuretés.

De nombreux filtres installés dans les années 70 ou 80 ont été sous-dimensionnés. En cas de remplacement, n’hésitez pas à opter pour un modèle plus conséquent.

Le floculant augmente votre capacité filtrante en formant une couche gélatineuse en surface du sable de filtre. N’hésitez pas à utiliser ce type de produit pour clarifier votre eau.

Filtration piscine: conseils, choix, types, fonctionnement et problèmes

Demande de renseignements pour une piscine, wellness, poolhouse, jardin et terrasse

3 + 8 =

Pourquoi choisir Actibuild

Actibuild conçoit et construit votre piscine sur mesure avec nos propres ouvriers professionnels en respectant les règles de l’art. Nos piscines en béton armé font appel au coffrage, ferraillage, coulage in situ en béton armé. La durabilité, la fonctionnalité, le cout et l’esthétisme de nos piscines en béton sont les priorités pour notre société. Nos structures s’adaptent aux revêtements économiques et fiables comme le liner mais également les enduits naturels, les pates de verres, mosaique, carrelage et émaux de briare.

Actibuild vous offre le sérieux d’une entreprise agrée en construction spécialisée dans le secteur des piscines et du Wellness. Piscine traditionnelle, fonctionnelle, familiale, contemporaine, couloir de nage, piscine naturelle et écologique, piscine à débordement et piscine miroir. Nos techniques font appels aux dernières nouveautés dans l’épuration, le traitement chimique et écologique des eaux et l’impact énergétique est intégré à votre projet en proposant les solutions les plus économique : système solaire, couverture automatique, plages immergées, débordement à circuit optimalisé.

Actibuild est votre pisciniste pour la construction en béton.

Services

Construction
Rénovation
Entretien
Dépannage

A propos de nous

Contact

info@actibuild.be
Rue Ernest Montellier 10
5380 Fernelmont
Belgique
TVA: BE0867296497
+32.81.74.58.08